Cet été, j’avais un seul objectif de voyage : aller au Sziget Festival, à Budapest. Cette idée s’est rapidement transformée en « Pourquoi ne pas faire un roadtrip en Europe de l’Est » ? J’avais un mois devant moi, et envie de faire environ 7 jours entre la Slovénie et la Hongrie, avant de descendre vers la Croatie et la Grèce. Spoiler : je ne suis jamais arrivée en Grèce.
Mon itinéraire sur 7 jours Slovénie-Hongrie
3 jours en Slovénie
Mes envies sur ce séjour étaient de commencer par un peu de nature, d’espaces avant de prendre le temps de découvrir Budapest.
Après presque 20h de bus, arrivée à Ljubljana. La ville est jolie, propre, très ordonnée. Avec nos habitudes de Français, voir tout le monde respecter les feux rouges piétons, ça me change !
Au programme : 2 jours de découverte de Ljubljana et une journée « nature » à Bled.
Ljubljana
Le centre-ville de Ljubljana n’est pas très grand. Il est très facile à visiter à pied, même pour monter au château. Un classique que je recommande toujours : commencer par un « Free Walking Tour » pour découvrir la ville sous le prisme d’un local. Idéal pour récupérer des bons plans et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.
Ensuite : repas traditionnel slovène près du marché. Il faut reconnaître que c’est plutôt bon, mais pas du tout léger !
A découvrir, en vrac :
- le street art
- le château
- le centre
- flâner le long des quais et s’arrêter déjeuner ou prendre un verre
Bled
Facilement accessible en bus, Bled est une première possibilité pour découvrir la nature et commencer la randonnée en Slovénie. Malheureusement, le petit havre de paix auquel je m’attendais s’est révélé bien différent. Beaucoup de monde, surtout autour de lac de Bled. On aurait presque pu dire les Quais de Seine au printemps. Quelques randonnées toutefois à tester. Pour moi, il faut prendre plus de temps et aller plus loin, même si je n’ai pas pu le faire sur ce séjour.
4 jours à Budapest
Budapest : un de mes coups de cœur en Europe. La ville est magnifique, l’atmosphère agréable, la vie nocturne intense, la nourriture bonne et pas très chère et les bains chauds un régal pour se reposer après tout ça !
Quelques incontournables, en vrac :
- Se balader dans les rues : tester différents quartiers, ils regorgent tous de merveilles
- Tester un ou plusieurs Free Walking Tours : ils ont tous leurs spécificités, des monuments à la vie sous le régime communiste, passionnants !
- Goûter les spécialités culinaires. Coup de cœur sur le Langos en version sucrée. Le dessert le plus gras qui existe (de la pâte frite, du nutella, des bananes, de la noix de coco…) mais tellement délicieux !
- Passer du temps aux Thermes (mon objectif : y retourner en hiver pour découvrir le bain à 38° sous la neige). Il y en a pour tous les goûts, certains adaptés aux familles, d’autres plutôt en soirée avec une vue imprenable sur la ville… n’hésitez pas à en essayer plusieurs !
- Sortir ! Budapest est connue pour ses Ruins Bars, à découvrir absolument. Attention, après une certaine heure, la file d’attente peut être très très longue.
- Aller au Sziget Festival : si vous êtes de passage en août, parce que l’ambiance est incroyable !
7 jours en Slovénie et Hongrie, est-ce suffisant ?
Clairement pas ! La semaine est passée extrêmement vite. J’aurais aimé poursuivre la découverte, mais le contexte initial ne l’a pas permis. En tout cas, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire pour compléter et pour une prochaine fois pour moi.
Ensuite, c’était direction la Croatie, toujours en bus. J’ai appris à mes dépens que la Croatie a bien changé depuis ma dernière visite il y a quelques années. Partir en plein mois d’août sans rien réserver, ce n’est plus possible. Après de nombreuses galères de logement et transport, j’ai finalement abandonné le parcours vers la Grèce pour me diriger vers un plan B. Ce sera donc au programme de juin prochain ! A suivre (je suis preneuse de vos conseils sur les îles hors des sentiers battus à découvrir !)…