Voyages

10 jours en Israël et Jordanie

mer morte israel

Je cherchais une idée de voyage pour mars/avril, pas trop loin et avec un petit budget et du soleil. Mon ami m’a suggéré « Pourquoi ne pas partir en Israël » ? Je dois avouer que ce n’est pas la première destination qui m’aurait traversé l’esprit. Pourtant, l’idée m’a plu. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter Petra et passer une nuit dans le désert ? C’est ainsi qu’est né ce programme Israël/Jordanie sur 10 jours.

vue lever de soleil Masada National Park

Mon itinéraire sur ces 10 jours entre Israël et Jordanie

Voici mon programme, en version rapide :

  • Jour 1 : Tel-Aviv. Découverte de la capitale, notamment grâce au Free Walking Tour. Je suis fan de ce système pour découvrir une ville grâce au regard d’un local (ou expatrié depuis assez longtemps pour cette fois).
  • Jours 2-3 : Jérusalem. Free Walking Tour, le retour ! Quand on est passionné…
  • Jours 4-5 : Direction Masada National Park et la mer morte. Le moment de découvrir la sensation de flotter sur l’eau et de prendre un petit bain de boue. Bon, je n’ai pas vu d’effet formidable sur mes premiers coups de soleil mais c’était plutôt drôle. Ensuite, je vous conseille une bonne nuit de repos pour l’ascension de Massada au lever du soleil. L’ascension prend environ 1h ou 2, je ne sais plus, j’essayais juste de me concentrer sur le fait de mettre un pied devant l’autre. Heureusement, la vue en vaut vraiment le coup !
  • Jour 6 : Eilat – Aqaba, la frontière entre Israël et la Jordanie. Stations balnéaires agréables pour vous reposer après quelques jours intenses de civilisation. Profitez-en pour traverser la frontière à pieds !
  • Jour 7 : Wadi Rum, mon coup de cœur du voyage ! Des paysages magnifiques en plein désert, une nuit dans une tente sur un camp de bédouin, sous un ciel empli d’étoiles incroyable.
  • Jours 8-9 : Petra. 2e coup de cœur. La cité est encore incroyablement conservée et majestueuse. 2 jours ne suffiront pas pour tout découvrir, mais cela donne déjà une bonne idée du lieu.
  • Jour 10 : Aman. Capitale remplie d’histoire également. Pas forcément un coup de cœur, c’était surtout la fin de mon voyage.

Israël en quelques images

La Jordanie en quelques images

Mes conseils sur ces 10 jours en Israël et Jordanie

Les points forts

  • Le combiné entre les 2 pays
  • La sensation de flotter sur la mer morte
  • La nuit dans le désert à Wadi Rum, seuls au milieu des étoiles
  • Petra, l’incontournable
  • L’histoire de Jérusalem

Les points faibles

  • Le regard des hommes en Jordanie, particulièrement à Aqaba et Amman.

4 commentaires

  1. Robin a dit :

    Salut , j’ai eu du plaisir a lire ton itinéraire entre Israël et la Jordanie. Merci pour le partage.
    Petite question, comment as-tu gérer les transports ? As-tu loué une voiture dans chaque pays ?
    Belle journée à toi
    Robin

    1. MarionC a dit :

      Bonjour Robin,

      Merci pour ton retour qui me fait très plaisir.
      Au niveau des transports, j’ai tout fait en bus. Ca se fait très bien et c’est un bon rapport qualité prix. Le pays est bien desservi et plutot simple d’utilisation. En revanche, je ne me rappelle plus des sites que j’utilisais 🙁

      Profite bien de ton voyage,
      Marion

  2. Lacroix a dit :

    Hello, je prévois de partir en Jordanie en mai prochain. Pourriez-tu nous partager ton budget par jour ? 🙂
    Concernant les transports, est-ce que le réseau permet de rejoindre tous les endroits indiqués dans ton itinéraire ou as-tu pris des taxis privés ?
    Belle journée à toi
    Marine

    1. MarionC a dit :

      Hello Marine,

      C’était un mix de transport entre bus, location de voiture et taxis. Nous avons loué une voiture de Jérusalem à Eilat, c’était le plus pratique pour cette partie et s’arrêter où nous voulions à la Mer Morte.
      Pour le budget, je n’ai pas fait de détails par jour. Quelques idées de prix : location de voiture pour 2 jours (avec dépôt dans une autre ville : 83€), 2 nuits à Jérusalem $120.

      Bon voyage profite bien ! (et désolée pour le délai !!)
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *