Tour du Monde

Les randonnées d’acclimatation à Huaraz

laguna 69

Vous arrivez dans la région de Huaraz avec l’envie de découvrir la région et ses nombreuses et magnifiques randonnées ? Attention à bien commencer par des randonnées d’acclimatation à Huaraz avant de vous lancer dans les choses sérieuses.

Et si vous préparez votre voyage, pensez à choisir la bonne période pour partir. A la saison des pluies, les nuages arrivent très vite. Lors de mon tour du monde, je suis arrivée en octobre sans rien prévoir, et à partir de 12h, tout devenait couvert et la pluie était de la partie ! Ca peut donc tout changer sur l’expérience vécue !

Pourquoi faire des randonnées d’acclimatation à Huaraz ?

Vous avez peut-être entendu parler du mal de l’altitude ? Celui-ci peut prendre différentes formes : vertiges, maux de tête, maux de ventre, insomnies, souffle court… En général, si vous respectez bien les étapes d’acclimatation, vous n’aurez pas trop de problème. Dans mon cas, c’était surtout le souffle court en arrivant à Huaraz et un peu d’insomnies.

Toutefois, si vous vous lancez dans une première randonnée en arrivant de Lima le matin même par exemple, vous prenez des risques. J’ai rencontré une personne qui a essayé de le faire à Churup. Il était arrêté moins de 100 mètres après le départ de la randonnée, tout blanc, malade et il allait faire demi-tour. C’était trop pour son corps.

Il ne faut donc pas sous-estimer les risques de l’altitude. La clé est de prendre son temps, respecter les paliers et boire beaucoup d’eau. Si vous suivez ces étapes, tout se passera bien.

Wilcacocha

Après une journée d’acclimatation aux 3000m de Huaraz, c’est la première randonnée que nous avons faite. Elle est parfaite pour débuter car elle peut se faire sur une grosse demi-journée et ne monte pas trop haut. En revanche, il ne faut pas la faire pour la vue à l’arrivée qui est plutôt décevante. Le chemin pour monter est sympa.

  • Altitude : 3200m
  • Dénivelé : 600m
  • Durée de la randonnée : 2h pour monter (sachant que c’était ma première en altitude) et 1h-1h30 pour descendre

Pour vous y rendre, il suffit de prendre un bus collectivo dans la rue à côté du marché central. Vous pouvez prendre le 10 ou le E pour 2 soles et demander à descendre à Wilcacocha / Puente Santa Cruz.

Le bus vous arrêtera devant un pont, la suite est bien indiquée.

A savoir, vous pouvez dès le début choisir la route des voitures, plus longue mais plus régulière, ou le chemin de randonnée qui passe par les villages. Il grimpe davantage et la vue est jolie, mais c’est toujours bien de savoir que vous avez le choix. Nous avons pris par erreur la route des voitures en descendant, mais étant donné la pluie qui nous est tombée dessus, je ne regrette pas !

C’est parti pour 2h d’ascension, à travers de jolis villages. Vous aurez peut-être l’occasion d’échanger avec les locaux travaillant dans les champs.

Au retour, prenez un collectivo de l’autre côté de la rue qui vous ramènera à Huaraz.

Petit conseil : pensez à emmener crème solaire, casquette, lunettes de soleil, eau et snacks ! Vous n’aurez rien de tout cela là-bas.

Laguna Churup

  • Altitude : 4450m
  • Dénivelé : 600m
  • Durée de la randonnée : 4h (2h30 à l’aller)

C’est une randonnée que vous pouvez faire par vos propres moyens. On commence déjà à sortir des randonnées d’acclimatation à Huaraz puisque celle-ci n’est pas conseillée dès le premier jour, ou au moins après avoir passé plus de 24h à Huaraz. En tout cas, pour la faire solo, il suffit d’aller dans le centre et de prendre le collectivo pour Pitek. Cela vous coûtera 20 soles l’aller retour (ou 15 soles l’aller). Le seul problème est qu’ils attendent que le collectivo soit plein pour démarrer. Nous avons donc attendu 1h, ce qui nous a limité sur le timing, le dernier bus retour étant à 16h.

C’était notre première randonnée dans le parc national. Vous devez payer un billet pour cette zone. Si vous avez prévu 3 randonnées d’affilée, je vous conseille de prendre le pass 3 jours à 60 soles plutôt que le pass pour une journée de 30 soles.

Ressenti : pfiou, la rando d’altitude c’est toujours pas pour moi ! C’était mieux que la veille mais ça reste difficile. La vue est très jolie, mais c’est plutôt long ! Il y a un petit passage « d’escalade » mais sinon ça va ça reste classique.

Comme d’habitude sur cette période, les nuages arrivent au fur et à mesure et vers 13h cela devient très nuageux. Dommage pour la vue, mais ça valait le coup quand même !

Laguna 69

  • Altitude : 4604m
  • Dénivelé : 750m
  • Durée de la randonnée : 4h30 environ

Nous sommes passés par notre auberge pour la réservation. 45 soles + le prix de l’entrée dans le parc national (si pas encore payé avec les autres randos).

Départ entre 4h30 et 5h, un grand bus touristique passe nous chercher. Pas de chance pour nous, le guide n’était pas ouf. Premier arrêt vers 7h dans un restaurant touristique pour le petit déjeuner. 15-20 soles par personne, c’est cher par rapport à tout ce qu’on a payé jusqu’à présent au Pérou. Je vous conseille d’emmener à manger, c’est plus simple !

Ensuite, 1h de route supplémentaire pour arriver au premier spot. Une lagune magnifique d’un bleu turquoise intense. 5min de photos, et c’est reparti ! Encore un peu de route avant d’arriver.

Le bus nous dépose et nous avons la consigne d’être de retour pour 15h. Nous sommes finalement revenus à 15h20, sans avoir chômé, et d’autres encore plus tard !

La randonnée est très jolie. Je n’ai pas du tout le niveau en randonnée d’altitude donc j’ai eu beaucoup de mal et j’étais heureuse d’arriver, mais j’ai trouvé ça un peu plus facile que Churup. L’habitude peut-être ?

Glacier Pastoruri

  • Altitude : 5240m
  • Dénivelé : 200m
  • Durée de la randonnée : 1h-2h (2km) (durée maximale conseillée sur place : 2h)

La dernière randonnée que j’ai réalisée. Cela ne fait plus partie des randonnées d’acclimatation à Huaraz puisque cette fois, vous passez le cap des 5000m, vous devez donc déjà bien être habitué à l’altitude avant de vous lancer. Ne zappez pas les étapes, sinon vous risquez de ne pas vous sentir bien.

La « randonnée » en elle-même n’est pas difficile. Il y a peu de dénivelé et le chemin est principalement pavé. Cela fait très « attraction touristique balisée ». La partie la plus difficile consiste à réussir à avancer à plus de 5000m d’altitude. J’avais le souffle coupé et chaque pas est difficile. Je ne sais pas si c’est psychologique ou pas, mais mâcher de la feuille de coca m’a aidé.

Dans tous les cas, pour ne pas souffrir du mal de l’altitude, le guide nous disait que nous pouvions rester 2h sur place mais qu’ensuite il fallait partir. Nous sommes passés par un tour car c’était le plus simple. C’est notre auberge qui s’occupait de la réservation et ensuite ils passaient nous chercher directement à l’auberge. 40 soles, départ à 8h30.

Au final, ce n’était pas ma rando préférée. Je ne sais pas si c’est parce que le temps était très gris, parce que ça faisait trop tour organisé ou parce que le glacier recule tellement que c’en est triste, mais l’ensemble m’a laissé un goût un peu décevant. Avant d’arriver au glacier, nous avons fait plusieurs stops. Un arrêt pour voir des plantations d’arbres qui mettent 30 à 40 ans à fleurir avant de s’auto-désintégrer ! Ensuite un arrêt à une source d’eau froide en ébullition où une dame propose des photos avec son lama déguisé…bon…

Voilà, vous avez fait une partie des randonnées à la journée aux alentours de Huaraz. Il reste encore de nombreuses possibilités, la zone est vraiment propice, mais celles-ci font partie des plus faciles à rejoindre. Vous pouvez également vous lancer sur les randonnées de plusieurs jours type Huayhuash (8 jours en moyenne) ou Santa Cruz (4 jours).

Profitez bien des paysages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *