Une cérémonie Ayahuasca, c’est quoi ?
L’ayahuasca, c’est une préparation à base de plantes, réputée pour ses effets hallucinogènes, mais surtout curatifs, purgatifs, magiques…
C’est une plante qu’on trouve principalement en Amazonie. J’en ai beaucoup entendu parler au Pérou et au Brésil notamment, lors de mon tour du monde. J’ai rencontré des personnes ayant fait des retraites d’une semaine, dans des centres très luxueux, à des prix exorbitants. Et puis d’autres personnes qui ont fait une cérémonie avec un chaman, dans une petite salle remplie, à un tout petit prix. Il faut donc faire attention. L’ayahuasca est devenu un sujet qui attire, qui intrigue mais aussi une source de business. Prenez le temps de vous renseigner sur le lieu, sur le chaman. La meilleure solution étant de se faire recommander quelqu’un.
Depuis le début de mon tour du monde, je me suis beaucoup intéressée au sujet. Il semblait omniprésent. Les affiches, les discussions, tout semblait m’attirer vers cette expérience. Cependant, l’attirance était aussi forte que la peur. Malgré tout cela, le moment ne s’est jamais réellement présenté. Il y avait toujours des contraintes, un timing qui ne correspondait pas…
On dit que l’ayahuasca doit venir à toi, quand ça sera le bon moment.
Mon expérience : une retraite Ayahuasca au Costa Rica
Le contexte
L’occasion s’est présentée pour moi au Costa Rica. Une simple conversation, un contact partagé, une disponibilité qui correspondait à la mienne. Tout était aligné. Je pensais faire une seule cérémonie, pour découvrir. Il s’est avéré que le chaman faisait une retraite privée à la date où j’étais disponible, avec 2 cérémonies, dans un cadre incroyable, en pleine nature. Ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête, mais après réflexion, c’était vraiment pour le mieux. Je pense qu’une seule cérémonie, j’aurais été déçue.
Je vous raconte comment ça s’est passé pour moi. Chaque expérience est différente, chaque lieu, chaque ressenti est différent, voici juste mon vécu.
J’ai pris contact avec Tristan, le chaman français installé pas très loin de Cahuita/Puerto Viejo. Cela fait 15 ans qu’il pratique pour lui-même, et environ 8 ans qu’il fait des cérémonies. Il fait des cérémonies en général tous les dimanches dans sa propriété. C’est donc avec lui et 3 autres participantes que je suis partie. Il y avait beaucoup de bienveillance les unes envers les autres, de la confiance, un cadre parfait.
Nous avons donc fait 1h de route pour nous retrouver dans un lieu superbe, au milieu de nulle part. Je vous mets le contact de la propriétaire car elle organise différents types de retraites. C’est très nature, idéal pour une réelle déconnexion.
Ma cérémonie Ayahuasca
Arrivée sur les lieux, découverte et installation dans nos chambres, qui finalement ne serviront qu’entre les cérémonies pour nous reposer.
Vers 17h, nous nous sommes dirigés vers la plateforme où se tient la cérémonie, entourés par la nature, le bruit des animaux… Des matelas nous attendaient avec oreiller et couverture, en cercle, autour du feu. Les températures tombent la nuit et l’ayahuasca peut intensifier le ressenti.
Le chaman a préparé le feu et la cérémonie. Je n’ai pas noté exactement ce qu’il a fait et pourquoi, mais cela faisait partie de la cérémonie.
Une fois la nuit tombée, nous sommes passées à tour de rôle prendre le breuvage. Tristan avait différentes « potions », chacune ayant des propriétés légèrement différentes. Pour ma première fois, j’ai pris la rouge. La quantité à boire n’est pas très grande, mais le goût est vraiment mauvais. J’ai pris une gorgée d’eau pour faire passer, ce qui fait que pendant quelques temps j’ai associé le goût de l’eau à celui de la potion. Beurk.
Ensuite, l’attente. Cela peut prendre entre 5 minutes et 1 heure. Pendant ce temps, il faut s’assurer de ne pas vomir, même si l’envie peut parfois être forte. Il faut que la plante commence à faire effet.
Au bout d’un moment, je ne saurais pas trop dire combien de temps, j’ai ressenti les premiers effets. Ma première sensation a été dans mes mains qui semblaient collées l’une à l’autre. Puis des images dans ma tête, jolies en général, mais qui ne faisaient pas sens. J’ai laissé défiler. Parfois, c’était très psychédélique. Mon cerveau me parlait, essayait d’analyser, d’expliquer. C’est pile ce qu’il ne fallait pas faire. Je ne savais pas comment faire autrement. Comment me laisser aller.
Au bout d’un moment, j’ai été malade. Ça fait partie du process, c’est normal. C’est la purge de toutes les choses négatives. Pour moi, cela a été très rapide. Pour d’autres, cela peut être très long. L’une des filles autour de moi a vomi pendant un long moment. Il faut réussir à rester concentrer, rester dans sa bulle.
Pendant ces moments là, le chaman jouait de la musique, chantait, pour essayer d’alléger les choses, de changer les vibrations. J’imagine que cela fait partie des choses à quoi on reconnait un bon chaman ou non, celui qui arrive à faire évoluer la situation.
Pour moi, j’étais comme clouée à mon matelas, dans une bulle. Je sentais de la chaleur m’envahir, parfois un peu de froid. Un sentiment de réconfort. Les images s’enchaînent, parfois négatives, parfois trop, mais ça s’apaise vite.
J’ai eu la possibilité de reprendre de l’ayahuasca. Le premier soir, je n’ai pas eu envie. Je me disais que c’était la première fois, c’était déjà intense, que je pourrais attendre le lendemain. Le lendemain, lors de la deuxième cérémonie ayahuasca, je ne me suis pas laissée aller non plus, mais je n’ai pas repris de « potion ». Peut-être aurais-je dû ? Peut-être que ça sera pour la prochaine fois. Difficile à dire.
Le bilan
Au final, l’ensemble de ma cérémonie était très doux. Mais je n’ai pas réussi à lâcher prise. Mon cerveau prenait trop de place.
Je n’ai pas eu les réponses à mes questions, ni reçu des messages très forts. Mon expérience était très différente des filles autour de moi, que j’entendais parfois pleurer, ou être malades. D’autres personnes m’ont raconté avoir reçu des messages très clairs, des réponses…
Suis-je déçue ? Peut-être en partie, quand on a trop d’attentes. Etait-ce le bon lieu ? La bonne personne ? Difficile à dire.
J’ai eu un message fort, mais en discutant avec Chel (la propriétaire des lieux), suite à la cérémonie. Je sais que grâce à cela, et grâce aux deux cérémonies ayahuasca, cela a déjà changé des choses pour moi. L’impact est différent de pour beaucoup de personnes, plus subtil, mais cela se fera aussi dans le temps.
Je pense que je le ferai de nouveau, quand le moment sera bon. Il faut pour l’instant que je travaille sur moi-même. Peut-être via de la méditation, ou des techniques pour apprendre à lâcher-prise.
C’est une expérience intense, dont j’avais relativement peur. Je pense que c’est grâce/à cause de cela que mon expérience a été plus douce que d’autres. C’est ce dont j’avais besoin et je dois l’accepter.
L’aventure n’est pas finie, mais je suis très heureuse de l’avoir vécue.
Et vous, avez-vous testé ou envie de tester ? N’hésitez pas à partager votre expérience. Personnellement, ce sont les retours que j’ai eu en amont et en aval qui m’ont beaucoup aidé.