Ile Maurice

Faut-il louer une voiture à l’île Maurice ?

louer voiture ile maurice

Réponse rapide : oui !

Pourquoi louer une voiture à l’île Maurice ?

Quand j’ai vécu là-bas, je n’avais pas le choix pour aller travailler. Lors de mon premier voyage, je suis arrivée, fatiguée du vol, en plein décalage horaire (j’avais eu la bonne idée de passer par le Canada juste avant) et j’ai récupéré une voiture directement. Le lendemain, j’avais 1h de route pour aller travailler et la voiture restait l’option qui m’offrait le plus de flexibilité.

La voiture est vite devenue indispensable pour moi. Que ce soit pour le travail ou les sorties, c’est un incontournable. Il faut savoir que le pays n’est pas très adapté pour la marche. Il n’y a pas vraiment de trottoirs partout, se déplacer à pieds au delà d’une courte distance peut rapidement s’avérer dangereux. Ils ont l’habitude de voir des gens sur le bord de la route, pour autant je ne suis pas à l’aise avec le fait de me faire frôler par les voitures.

L’option taxi est toujours envisageable, mais ils ont beaucoup augmenté leurs tarifs. Il y a facilement des grandes distances à parcourir (1h environ), la note peut s’avérer très vite salée. Si vous avez l’intention de bouger un peu de votre lieu de résidence, louer une voiture reste l’option la moins coûteuse (après le bus, la marche, le stop et le tapis volant évidemment)

A noter également, les bus peuvent être aléatoires. Bon, je dois l’avouer, je n’ai jamais pris le bus à l’île Maurice. Mais pour avoir laissé ma maman le faire lorsqu’elle est venue me rendre visite et que je travaillais, cela n’a pas toujours été simple de trouver les informations sur les horaires, le bus qui passe…

location voiture ile maurice

A savoir sur la conduite à Maurice

Premier choc : ils conduisent à gauche. Je n’étais pas préparée à cela. Première hésitation au premier rond-point, et puis finalement cela se fait bien. J’ai pendant longtemps mis les essuie-glaces à la place des clignotants, mais rien de très dangereux.

L’arrêt sur la route est un classique là-bas et les clignotants aléatoires. Il vous arrivera donc régulièrement dans les villes de devoir doubler des véhicules arrêtés non pas sur le bas-côté, mais bien sur une partie de la route. C’est pareil, on s’y fait vite. Il faut juste être prudent et anticiper au maximum.

Par qui passer pour louer une voiture ?

Vous avez différentes options pour louer une voiture à l’île Maurice, de la moins chère à la plus chère.

Vous pouvez trouver des « contacts de contacts » qui vous loueront leur voiture à un prix intéressant. Quand cela se passe bien, c’est nickel. En cas d’accrochage, ce n’est plus la même. Personnellement, j’ai toujours choisi les professionnels…

Lors de mon dernier voyage à Maurice en mars 2023, je suis passée par BSP Auto, qui compare les offres de différents sites. Tout d’abord, parce que j’étais passée par eux pendant un séjour en République Dominicaine et cela s’était très bien passé. Ensuite, parce qu’ils travaillent avec un réseau de partenaires qui permet d’assurer une plus grande disponibilité de véhicules et surtout au meilleur prix.

Je suis passée par leur site pour comparer les offres et choisir le modèle qui me convenait (c’était surtout le prix mon critère de sélection). J’ai ensuite récupéré ma voiture au comptoir d’Avis directement à l’aéroport et j’ai profité de mes 2 semaines en totale liberté.

Petit bémol sur le site internet qui semblait bugger lors de ma première recherche (je pense que c’est parce que je voulais récupérer la voiture un dimanche à 12h) puisque cela indiquait « pas de véhicule disponible » alors qu’il l’était quand je mettais une récupération 2h plus tôt dans la journée. Bref, je les ai contacté et ils ont été ultra réactifs. J’ai pu réserver la voiture que j’avais repérée sans souci, aux horaires correspondants à mes vols d’arrivée et de départ.

2 commentaires

  1. FOUGÈRE a dit :

    Bonjour,

    Nous souhaitons louer un véhicule sur l’île Maurice et on me propose une assurance sans franchise et on me dit que si il y a accident ou dégâts sur le véhicule il n’y aura rien à payer.
    Est ce que cela signifie que si on ne prend pas cette assurance il faudra régler les dégâts à nos frais ? Et que sans cette assurance on n’a aucune couverture ? Je suis un peu perdue et cette assurance augmente bien le coût de la location 300 rs par jour.
    Merci pour votre aide

    1. MarionC a dit :

      bonjour,
      désolée pour le délai ! avez-vous pu trouver la réponse entre temps ?
      J’espère que votre séjour s’est bien passé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *