Vous passez par Lima et vous vous demandez quoi faire ? Voici quelques idées pour vous !
Personnellement, Lima n’a pas été un coup de coeur lors de mon premier passage. Je suis toutefois repassée en descendant vers Ica, j’ai pris un peu plus le temps de découvrir et j’ai davantage aimé. On peut trouver des coins paisibles et agréables pour une capitale. Il faut prendre le temps de découvrir certains quartiers, mais surtout la gastronomie péruvienne. Lima est une destination parfaite pour cela.
Une journée à Lima
Voici un exemple de journée type à Lima pour voir le maximum en peu de temps :
- Commencer par un free walking tour : mon choix classique dans mes voyages. Il y en a de nombreux qui partent vers 10h ou 11h et durent environ 2h. Un bon moyen pour découvrir le centre de la ville, les points principaux et l’histoire en même temps. Vous passerez par la plaza San Martin, plaza Mayor, la cathédrale…
- Manger dans un petit restaurant local, bon et pas cher.
- S’arrêter prendre un Churros de San Francisco en dessert (cf plus bas)
- Reprendre le bus et se balader vers le quartier de Miraflores ou Barranco : même si Miraflores s’anime la nuit (vous trouverez par exemple dans une partie du parc un coin salsa où les locaux se retrouvent en grand nombre), le quartier reste très agréable en journée, avec notamment ses peintres dans le parc, là où les chats sont rois. Pour Barranco, descendez jusqu’au Pont des Soupirs pour profiter de l’atmosphère particulière du quartier.
- S’arrêter pour une pause au Parque del Amor : il n’est pas très grand, mais il a de jolies statues, des murs en mosaïque, couverts de citations sur l’amour, et surtout une très jolie vue sur le front de mer.
- Regarder le coucher depuis le Malecon : attention toutefois à garder un oeil sur les pickpockets qui rodent.
- Dîner dans un restaurant gastronomique de Lima : vous trouverez l’une des meilleures gastronomie au monde, profitez-en (cf où manger).
- Déguster un Pisco Sour avant de se laisser entraîner par la soirée : pour vous remettre de cette journée de marche, un cocktail local ne sera pas de trop. Les rues s’animent assez tardivement, vous avez toute la nuit pour en profiter.
Où dormir à Lima
Cette partie est basée sur les conseils de locaux. Comme dans toutes les grandes villes, certains quartiers sont à éviter. Ceux à privilégier seront du côté de Miraflores ou encore Barranco. Personnellement, j’ai choisi le Flying Dog Hostel à Miraflores. Le rapport qualité prix est pas mal et le petit-dèj est inclus. Ce n’était pas très « social » quand j’y suis allé, mais bon c’était propre, avec un casier et de l’eau chaude alors ça va.
Où manger à Lima
Un des gros avantages du Pérou est clairement sa gastronomie ! Découvrir la nourriture locale fait partie des choses à faire à Lima. Il faut également savoir que vous pouvez trouver à Lima plusieurs des meilleurs restaurants gastronomiques au monde, à un prix que vous ne paierez certainement pas en France !
Voici quelques-uns de ces restaurants (pensez à anticiper, certains ont des listes d’attente de plusieurs mois) :
Lorsque j’y suis allée, évidemment je n’avais pas anticipé. J’ai également voulu tester un dimanche soir, ce qui n’aide pas à trouver quelque chose ouvert. Nous avons finalement pris le top des restaurants sur TripAdvisor. Cela nous a permis de découvrir El Bodegon de Miraflores, vraiment excellent !! Vous en aurez pour 15-20 euros le plat, mais ce serait dommage de passer à côté ! Personnellement, j’ai testé le Lomo Saltado. Il n’avait aucun rapport avec tous ceux que j’ai pu goûter jusqu’à présent. Un régal !!
A côté de cela, vous trouverez aussi de très nombreuses « cantines », avec un excellent rapport qualité/quantité/prix. En moyenne, pour 10 soles, vous aurez une entrée (soupe ou ceviche par exemple) + un plat typique local. Idéal pour les gros mangeurs, les quantités sont généreuses.
Vous pourrez aussi trouver des bons restaurants de moyenne gamme. Ma première découverte a été à l’Huambra restaurant à Miraflores, des plats simples, typiques et tellement bons !
Mon autre coup de coeur : les churros de San Francisco !! A côté de la plaza Mayor, ils font partie de la culture locale et méritent les quelques minutes de queue. Vous en aurez au chocolat, dulce de leche ou crème. Pour les amateurs de sucré, c’est à tester absolument !
D’autres endroits à découvrir ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.
Merci pour toutes ces infos !
Je serais en amérique du sud très bientôt ça va m’aider !
merci beaucoup 🙂 je suis en retard sur les articles mais contente que ça puisse aider, c’est le but 🙂
bon voyage !!