L‘île Maurice, son lagon, ses plages de rêve…en vivant à l’île Maurice je n’ai pas eu le temps (ou pris le temps plutôt) de toutes les découvrir. Je vais quand même vous partager mon top 5 des plus belles plages mauriciennes. N’hésitez pas à me partager les vôtres !
Mes plages préférées à l’île Maurice
1 – Pereybere
Situé au Nord de l’île, à côté de Grand Baie, le lagon de Pereybere est pour moi la plus belle plage de l’île Maurice. C’est sûrement lié au fait qu’elle se situe à 5 minutes à pied de chez moi. Cela en fait ma plage préférée pour un coucher de soleil ou pour une pause lecture au soleil le weekend. La mer est d’huile et transparente, le sable blanc. La plage n’est pas immense et très fréquentée (bon courage pour vous garer le weekend en pleine saison). Toutefois, si vous ne voulez pas vous mettre à l’ombre vous devriez trouver de la place. Il y a également de nombreux stands pour trouver à manger. Profitez-en pour tester un mine bouilli et des boulettes (même si ceux de Trou aux Biches sont meilleurs, mais le camion jaune est très bon pour ça). Vous pouvez également tester le restaurant chinois de l’autre côté de la rue.
Si vous n’avez pas faim et que vous préférez la tranquillité, il existe également une petite plage beaucoup plus déserte juste à côté. Elle est accessible à pied seulement (ou en bateau) en partant de la plage principale. Partez à gauche lorsque vous faites face à la plage et suivez les rochers. Passez l’hôtel Hibiscus et retrouvez vous sur ce petit coin de paradis.
Pour profiter du soleil, 2 options : une Phoenix sur la plage (avec modération évidemment) – ou un jus de fruit, chacun ses goûts, achetés au supermarché Winner’s juste à côté, ou un cocktail au bar le Landshark. Dans tous les cas, profitez !
2 – Mont Choisy
Située également au Nord de l’île Maurice, la plage de Mont Choisy c’est du sable blanc à perte de vue, des arbres pour se mettre à l’ombre, de l’eau turquoise… C’est peut-être la plus belle plage de l’île Maurice pour profiter en famille. La mer est calme et il y a de la place pour tout le monde. Très grand parking tout au long de la plage donc assez pratique. Un conseil : évitez les arbres en faisant votre marche arrière. Mon phare arrière ne s’en est pas remis.
Testez ensuite le bar le Mystik en fin de journée pour prolonger le plaisir.
3 – Belle Mare
A l’est de l’île, cette plage change un peu des longues plages de sable blanc de par ses zones de rochers parsemant la plage. Elle reste transparente avec des dégradés de bleu, magnifique ! Attention aux oursins toutefois en vous baignant, et ce tout le long de la côte est d’ailleurs.
4 – L’île Plate
Accessible uniquement en bateau, la plage de l’île plate correspond à l’image de carte postale de l’île Maurice. Encore une fois, une plage de sable blanc et de l’eau turquoise, vue sur l’îlot Gabriel en face. Un décor de rêve. Dommage que le nombre de catamarans rende le lieu un peu moins agréable… Elle reste à découvrir à tout prix pour la journée idyllique que cela représente…
Elle pourrait être la plus belle plage de l’île Maurice. Cependant, je la mets en 4e position pour les contraintes d’accès et de monde. A savoir également, l’accès peut être régulièrement fermé en fonction des courants. Anticipez votre passage !
Si vous êtes en vacances, évitez si possible les weekends. Vous aurez la concurrence des locaux en moins et une plus grande chance d’avoir la plage pour vous.
copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon
5 – Le Morne
Comme son nom l’indique, la plage du Morne se situe…au pied du Morne ! Bien joué, elle était pas facile celle-là. Au pied du Morne, donc tout au sud de l’île. Une grande plage un peu similaire à celle de Mont Choisy pour moi. La différence : tournez le dos à la plage et admirez la vue sur le Morne. La plage est agréable pour tous avec également de grandes zones ombragées. Attention il y a peu de possibilités de vous restaurer, seulement un restaurant proche de la plage. Prévoyez donc ce qu’il faut.
Ce n’est pas forcément pour moi la plus belle plage de l’île Maurice. Toutefois, vous y trouverez des hôtels de luxe vraiment paradisiaques. Le combo est plutôt magique.
copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon
Les autres plages mauriciennes à découvrir
Les belles plages, ce n’est pas ce qui manque à l’île Maurice (même si le nombre de plages publiques diminue au profit des hôtels). Il y en a pour tous les goûts.
Pour le surf, dirigez-vous vers la plage de Tamarin ou celle du Morne.
Pour le kitesurf, très répandu à l’île Maurice, les plages d’Anse la Raie, Post Lafayette ou Le Morne sont de très bonnes options. Attention toutefois à bien choisir votre période pour venir kitesurfer.
Quelques belles plages, en vrac, qui valent la peine :
– La Prairie, au Sud à côté du Morne, très peu d’eau mais magnifique et superbe vue sur le Morne
– Butte à l’Herbe, idéale pour les pique-nique du dimanche
– Trou aux Biches, où vous pourrez peut-être nager avec les tortues
– L’île aux Cerfs, un incontournable de l’île Maurice
– Blue Bay, point de départ des excursions dans l’Est. Le lagon est incroyable.
Trou aux Biches Ile aux cerfs Blue Bay La Prairie copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon Cap Malheureux copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon copyright : Megane Salmon
[…] mon coup de cœur puisque c’est ici que j’ai habité le plus longtemps. Plages de rêve, point de départ de nombreuses excursions bateaux, vers l‘île Plate par exemple, calme et […]