L’ile Maurice est une île de 65km de longueur et 45km de largeur. Même si cela peut sembler peu et facilement accessible en voiture, il faut facilement compter 1h30 entre le nord de l’île et le Morne par exemple. Il faut avoir cela en tête avant de réserver une sortie dauphins à 5h du matin à l’autre bout de l’île… Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs hôtels à l’Ile Maurice en fonction de vos envies.
Pourquoi changer d’hôtel à l’île Maurice pendant votre séjour ?
Bon, effectivement, tout dépend de ce que vous cherchez pendant vos vacances. Mais si vous avez envie de découvrir la magie de l’île, séjourner dans plusieurs zones vous permettra de :
- Minimiser les trajets : Les routes mauriciennes peuvent être encombrées, surtout aux heures de pointe. En dormant à proximité des activités prévues, vous gagnez du temps pour profiter pleinement de votre journée et vous éviter de rester des heures dans les bouchons.
- Découvrir la diversité de l’île : Chaque région a son charme et ses spécificités. Varier vos hébergements, c’est multiplier les expériences tout en vous facilitant la vie.
- S’adapter à vos envies : Vous pouvez alterner entre le confort d’un resort et l’authenticité d’une maison d’hôtes, selon vos préférences et votre budget. Pourquoi ne pas passer d’un hôtel en bord de plage à une maison sur les hauteurs par exemple ?
Quelques conseils pratiques pour trouver votre hébergement
- Privilégiez la flexibilité : Si vous prévoyez plusieurs nuits dans un même lieu, choisissez un hébergement qui permet des annulations ou modifications. On n’est jamais à l’abri d’un coup de coeur et de ne plus jamais vouloir repartir, ou tout simplement de devoir changer son programme à cause de la météo changeante.
- Planifiez votre itinéraire : En fonction des activités que vous souhaitez faire, identifiez les zones stratégiques où loger. Départ matinal ou retour tardif après une journée rhum/bières sur un bateau, la nuit tombe vite et ce n’est pas le meilleur moment pour conduire, soyez malins !
- Réservez à l’avance : Certains hébergements, notamment les plus prisés, peuvent être complets rapidement. Ca parait évident mais toujours utile à rappeler, surtout en haute saison.
Comment choisir où loger : les différentes zones à privilégier
Maurice peut être divisée en plusieurs régions, chacune offrant une ambiance et des activités uniques. Voici quelques suggestions pour planifier vos étapes et choisir vos hôtels en conséquence.
Le Nord : Grand Baie et ses environs
La première zone pour moi, mon coup de coeur puisque c’est là que j’habitais. Le Nord est idéal si vous aimez l’animation. Grand Baie et Pereybère sont les spots incontournables pour leurs restaurants, boutiques et bars. Les plages de Pereybère, Mont Choisy ou Trou aux Biches font également partie de mes plages préférées. Vous trouverez dans cette zone tous les types d’hébergements possibles, du petit appartement particulier aux somptueux hôtels 5* qui font la renommée de l’île Maurice.
L’Ouest : Flic-en-Flac et Tamarin
Réputé pour ses couchers de soleil spectaculaires, l’Ouest est parfait pour les amateurs de plages et de sports nautiques, mais aussi pour découvrir l’intérieur des terres avec notamment le parc national des Gorges de la Rivière Noire. Vous trouverez également de nombreuses excursions pour observer les dauphins au départ de Tamarin.
Le Sud : l’authenticité sauvage
Le Sud de l’île est une zone de contrastes. Ici, place aux paysages sauvages avec des falaises, des plages secrètes et des villages typiques. Bel Ombre et Le Morne sont parfaits pour une escapade nature. La plage du Morne est l’une de mes préférées, idéale pour se reposer après avoir fait l’ascension du Morne le matin. C’est également le paradis des kitesurfeurs. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une sortie en quad pour découvrir les alentours.
L’Est : un paradis tropical
Côté Est, les plages de Belle Mare et Palmar sont des havres de paix. Les plages sont différentes, plus rocheuses (attention aux oursins). Généralement moins fréquentées, elles offrent des paysages idylliques et des hôtels de luxe parfaits pour se reposer. C’est aussi le point de départ pour une excursion sur le lagon et partir à l’aventure vers l’ile au Phare avant de finir à l’île aux Cerfs.
Pas facile de choisir, n’est-ce pas ? Et puis, bien choisir son hôtel à l’île Maurice, c’est un peu s’assurer de la réussite de son voyage. Pour vous aider, préparez votre itinéraire idéal en fonction de vos envies, en mettant les activités nautiques en début de séjour de préférence car celles-ci peuvent être décalées en fonction de la météo. A quelques jours du départ, regardez les prévisions et n’hésitez pas à réajuster pour profiter un maximum.