Huahiné, une île magnifique de Polynésie française, qui fait partie des îles sous le vent. A seulement 3 heures de bateau de Papeete, l’île est accessible très facilement. Alors si vous avez prévu un séjour en Polynésie et vous vous demandez quoi faire à Huahiné, voici quelques idées.
Faire le tour de l’île en scooter
Même s’il est très facile de faire du stop à Huahiné, j’ai eu une expérience incroyable grâce au scooter. Il faut reconnaître que les prix des locations sont assez élevés si l’on compare avec les prix asiatiques. On réfléchit donc à deux fois avant de louer un scooter ou non. Pourtant, la liberté que cela apporte et les paysages que cela permet de découvrir motivent à passer le cap.
Alors, si vous avez la chance de savoir conduire, foncez. Vous pouvez louer un scooter dès la sortie du ferry, il y a une loueuse juste en face très sympa. Cela vous économisera le transfert vers votre hébergement ! En tout cas, voici quelques idées d’arrêts, peu importe d’où vous partiez.
Visiter une ferme perlière
Difficile de penser à la Polynésie sans penser à la perle de Tahiti. Avant de craquer sur ce magnifique bijou, il est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur son histoire et la manière dont elle est créée.
Pour autant, je ne sais pas si je peux recommander la visite de la ferme perlière de Huahiné. Les expériences ont été assez différentes suivant les personnes. A vous de vous faire votre idée. Voici quelques informations à connaître pour vous décider. La visite en elle-même est gratuite. Un petit bateau vous emmènera pour une traversée rapide jusqu’à la ferme perlière. Cependant, la traversée est gratuite uniquement si vous achetez quelque chose…tout de suite, c’est moins fun. Pour les explications, certaines personnes ont eu des explications détaillées et une vraie expérience, d’autres ont eu 5 minutes bâclées… Plan B : arrêtez vous au musée de la perle à Papeete, qui lui est entièrement gratuit et vous en apprendra beaucoup plus sur l’histoire et le mode de fabrication.
Fabriquer votre propre paréo à Huahiné
Le paréo, une institution en Polynésie. Alors, pourquoi ne pas apprendre à le fabriquer et repartir avec votre paréo personnalisé ? Vous pouvez faire cela à la Maison du Paréo ou encore la Baie du Paréo.
Pour la photo suivante, je triche, c’était à mon auberge, que je recommande fortement d’ailleurs : Alaroots Huahiné. Ils ont à coeur de nous faire découvrir leur culture et nous avons eu le droit à un atelier « comment nouer le paréo ».
S’arrêter aux points de vue sur le lagon de Huahiné
Quand vous vous demandez quoi faire à Huahiné, une des réponses les plus simples est clairement de profiter de la vue. L’un des plus beaux panoramas est peut-être celui de Tefarerii. Une vue sur le lagon qui fait rêver.
Faire du snorkeling au jardin de corail
Un classique sur les îles de Polynésie : faire du snorkeling dans un jardin de corail. Les fonds marins sont magnifiques, pourquoi s’en priver ?
Rencontrer les anguilles sacrées de Faie
« T’as de beaux yeux tu sais ». Voilà à quoi je pense quand je vois les anguilles sacrées. On ne voit pas sur la photo (il faut bien garder un peu de mystère) mais les anguilles sacrées vous surprendront par leur taille et par la couleur de leurs yeux. Vous pouvez apporter un peu de thon pour les nourrir, ou peut-être que des locaux seront déjà en train de le faire au moment où vous passerez. En tout cas, prenez le temps de vous arrêter et de descendre sous le pont pour les voir de près.
Quoi faire à Huahiné ? Les plages bien sûr
Ce ne serait pas une île polynésienne si la plage ne faisait pas partie de cette liste. Vous pouvez tester par exemple celle de Hana Iti, qui se mérite si vous ne venez pas de la mer. Le chemin est peut-être un peu long, mais la plage très jolie, et différente des autres plages polynésiennes. Pour ma part, les nonos (petits moustiques on va dire) m’ont un peu pourri l’expérience et empêché de profiter de la beauté des lieux, ou de ma serviette de plage tout simplement.
Pour plus de tranquillité, testez la plage de l’hôtel Mahana et arrêtez-vous pour une séance de snorkeling (attention juste aux oursins).
Profiter du coucher de soleil
Pour finir vos journées en beauté, quoi de mieux qu’un happy hour au coucher du soleil ? Le Huahiné Yacht Club est un très bon spot pour cela.